TSA de Couffignol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TSA de Couffignol

Le forum officiel de la 2ndeG,1SA, TSA de Couffignal (2008/2009)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope

Aller en bas 
+7
Yuki
Zyton
Témir
Marion
Vegeta
Vinz'
'Jo
11 participants
AuteurMessage
'Jo
Rang 8: le Dieu
'Jo


Nombre de messages : 2085
Age : 32
Localisation : Entre ailleurs et nul part...
Date d'inscription : 22/09/2006

[Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Empty
MessageSujet: [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope   [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 17:20

Bambadididoudiou!

Je dormais pendant le cours de francais, et le seul truc que j'ai retenu de ce qu'on devait faire, c'est cette putain de fiche de lecture.

Si quelqu'un pouvait me dire tout ce qu'elle nous a donné comme devoirs, ca serait cool Wink .

Pour la fiche de lecture: Président, Hoops et Vegeta, que diriez-vous de lire le livre ce week-end, qu'on puisse boucler ca avant les vacances, pendant lesquelles je ne suis pas du tout là?

Et puis comme ca, le week-end prochain, on pourra lire Harry Potter 7 [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope 415104 .

Cette fois-ci j'aimerais un peu m'organiser, histoire que je puisse vérifier l'expression et l'orthographe avant qu'on rende le devoir. Ca garantirait une meilleure note Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://2g-couff.probb.fr
Vinz'
Rang 6: l'ange
Vinz'


Nombre de messages : 1411
Age : 32
Localisation : Pas là où tu iras !
Date d'inscription : 26/09/2006

[Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Empty
MessageSujet: Re: [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope   [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 19:53

oui pour une fois t'as une bonne idée et pour le truc à 3 avec les auteurs ont fias quoi comme groupe?
Revenir en haut Aller en bas
https://tsa-couff.probb.fr
'Jo
Rang 8: le Dieu
'Jo


Nombre de messages : 2085
Age : 32
Localisation : Entre ailleurs et nul part...
Date d'inscription : 22/09/2006

[Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Empty
MessageSujet: Re: [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope   [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 20:37

Je sais pas. Vegeta tu voulais pas aller avec Lichawski un moment?
Revenir en haut Aller en bas
http://2g-couff.probb.fr
Vegeta
Rang 3: l'animal
Vegeta


Nombre de messages : 326
Age : 32
Date d'inscription : 26/09/2006

[Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Empty
MessageSujet: Re: [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope   [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 23:17

Oui vous vous mettez ensemble BenBen Hoops et toi et il y a Zyton Kassio et moi mais faut que je leur demande avant ^^

Sinon pour la pièce je vais faire mon possible mais je suis pas la dimanche et on a beaucoup de devs donc je suis pas sur de l'avoir finie
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Rang 0: L'oeuf.



Nombre de messages : 4
Age : 33
Date d'inscription : 13/10/2007

[Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Empty
MessageSujet: Re: [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope   [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 12:57

Coucou, moi j'ai juste une question c'est pour quand exactement qu'on doit faire cette fiche de lecture ?? directement a la rentrée ou on a encore du temps après les vac ??? merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Témir
Rang 4: l'Homme
Témir


Nombre de messages : 424
Age : 32
Localisation : Bah Stras...
Date d'inscription : 26/09/2006

[Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Empty
MessageSujet: Re: [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope   [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 13:55

16 Novembre --> Recherche sur un auteur

4 Décembre ---> Fiche de lecture Zoo
Revenir en haut Aller en bas
http://temir.skyblog.com
Zyton
Rang 1: Le minéral
Zyton


Nombre de messages : 88
Age : 32
Localisation : Somewhere in Elsass
Date d'inscription : 02/10/2007

[Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Empty
MessageSujet: Re: [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope   [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 15:47

D'ailleurs, pour la recherche sur un auteur, Végéta, on prend lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Rang 1: Le minéral
Yuki


Nombre de messages : 91
Age : 32
Localisation : là et ailleurs à la fois . . .
Date d'inscription : 26/09/2006

[Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Empty
MessageSujet: Re: [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope   [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 22:15

je voudrais savoir qui n'a pas de groupe? moi j'en est pas >< (ps: c'est David )
donc si personne a pas de grp qu'il le dise pliz^^
Revenir en haut Aller en bas
TEAM6767
Rang 1: Le minéral



Nombre de messages : 31
Age : 32
Date d'inscription : 26/09/2006

[Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Empty
MessageSujet: Re: [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope   [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 20:03

Pour ceux qui n'auraient plus le sujet :

http://mullertimothee.free.fr/ma_classe/zoooo.GIF
Revenir en haut Aller en bas
Boris
Rang 1: Le minéral



Nombre de messages : 55
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2007

[Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Empty
MessageSujet: Re: [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope   [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 16:49

Thanks Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grom.5
Rang 1: Le minéral
grom.5


Nombre de messages : 54
Age : 33
Date d'inscription : 08/10/2006

[Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Empty
MessageSujet: Re: [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope   [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 21:17

Merci beaucoup, je le recherchais justement^^
Revenir en haut Aller en bas
z£ m@g!c zoµloµ
Rang 2: le végétal
z£ m@g!c zoµloµ


Nombre de messages : 176
Age : 33
Localisation : loin de pidault ^^
Date d'inscription : 16/11/2007

[Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Empty
MessageSujet: Re: [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope   [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 1:45

voilà la question 3 de la fiche de lecture de zoo
jspr que ça pourra vous aider...
...mais ne pompez pas tout svp (hein pierre???) en+ personellement
c'est de la m*rde! mais bon je le mets quand même Smile

________________________________________________________

Question 3 :


Cette pièce de théâtre contemporaine est composée, comme la plupart des pièces de théâtre, d’un schéma narratif constitué d’une exposition, un nœud de l’intrigue et d’un dénouement. A travers ce schéma narratif, nous pourrions nous poser les questions suivantes : de quoi est constitué la scène d’exposition, le nœud de l’intrigue et le dénouement de la pièce ? Dans un premier temps, nous verrons que la scène d’exposition permet d’introduire l’élément perturbateur de la pièce, à savoir le meurtre commis Douglas Templemore sur un tropis, terme inventé par l’auteur défini par la suite. En second lieu, nous étudierons le nœud de l’intrigue composé des questions suivantes : les tropis sont-il des hommes ? Douglas Templemore est-il coupable pour homicide volontaire sur un tropis ? Nous apprendrons par ailleurs Et pour terminer, nous observerons le dénouement qui permettra de définir l’homme et le sort de Douglas.
Pour commencer, nous pouvons observer que la scène d’exposition s’arrête jusqu’à la fin du deuxième tableau. En effet, le premier tableau met en scène Douglas Templemore, un jeune journaliste, se dénonçant pour homicide volontaire sur un être étrange mi-humain, mi-singe qui a été déclaré à déclaré à l’état civil comme son fils comme le montre cette citation lignes 181 à 183 (éditions MAGNARD) : « Il a été baptisé, inspecteur, déclaré à l’état civil, enregistré à la mairie sous le nom de Garry Edward Templemore ». Mais la définition du tropis reste encore trop vague et c’est pour cela que l’auteur prolonge l’exposition jusqu’au tableau 2 afin de peut-être nous apporter plus de précisions sur l’affaire judiciaire portée sur ces tropis. On apprend à travers un procès bâclé conté par le ministre au juge Arthur Draper qu’il est question sur la définition de tropis comme le montrent les lignes 38 à 40 : « c’est un singe ! – c’est un homme ! – un petit enfant ! – crétin ! – imbécile ! – triple idiot ! – âne bâté ! » Suite à cette chamaille au sein de la Cour anglaise, les jurés ont refusé de délibéré, ce qui a provoqué un scandale au sein de l’Angleterre. On peut déduire que ce deuxième tableau ne nous a pas permis non plus de plus nous éclairer sur la définition du tropis et que l’exposition n‘a permis qu’à introduire le nœud de la crise que nous allons étudier.
En second lieu, nous allons étudier le nœud de la crise qui se pose sur cette question suivante : les tropis sont-il des hommes ? Si oui, Douglas est-il coupable d’infanticide ? La première question, évidemment la plus importante, constituera le nœud tout au long de la pièce, sous forme de procès présidé par le juge Draper. Au cours de ce procès, plusieurs thèses permettent de définir le tropis, mais très peu permettent de le classer dans l’espèce animale, encore moins dans l’espèce humaine. Parmi ces thèses, on peut trouver celle du professeur Knaatsch qui qualifie le tropis d’être humain avec, cependant, beaucoup de maladresse. On le constate lignes 281 à 311 avec les répétitions intempestifs des contractions « c’t », « z’ » ou encore « v’z ». Cependant, le professeur Knaatcsh, malgré un langage du champ lexical de la podologie peu compréhensible, affirme que « les enfants qui apprennent à marcher marchent encore sur le bord de la plante du pied, comme l’orang-outang » et que ce n’est pas pour cela que l’homme est considéré comme un singe. La thèse du professeur Knaatsch est démentie par celle du professeur Eatons sur l’astragale des tropis. D’après lui, « les tropis se trouveraient tout au bout d’une lignée de singes évolués, et non tout au début d’une lignée humaine encore très primitive ». Cette dernière thèse, étant pertinente, va être cependant dévalorisée par le fait que le professeur Eatons tient des propos racistes. En effet, il affirme « que le seul homme véritable, c’est l’homme blanc » et « l’homme de couleur n’est pas réellement un homme ». A travers ce débat, non seulement nous ignorons toujours l’identité des tropis, mais de plus nous oublions la cause de ce procès : le jugement de Sir Templemore accusé, nous le rappelons, d’homicide volontaire sur son fils "mi-homme, mi-tropis". Un détail permettra de classer les tropis et d’innocenter Douglas : c’est ce qui constitue le dénouement que nous allons étudier.
Pour terminer, le père Dillighan, appelé Pop, est frappé d’illumination. On le voit lignes 71 à 74 : « L’animal fait "un" avec la nature, l’homme fait "deux" avec elle ! Il s’en est arraché, il s’est… dénaturé ! ». En d’autres termes, l’homme, d’après lui, s’est retiré de la nature et a fondé une certaine mode de vie constituée de codes, de religions, de gestes, de langages et d’autres détails qui sont typiques de l’être humain actuel. En notant que le père Dillighan, dit Pop, à définit l’homme et que ce jour sera gravée dans l’histoire de l’Angleterre, il reste cependant à désigner le sort de Douglas. Celui-ci sera finalement acquitté pour la simple raison que, comme le montrent les lignes 298, 299 et 300, « le condamner pour un acte commis à un époque où ni lui ni vous ni moi, ni les jurés, ni les personnes n’auraient pu dire ce qu’étaient, ce que sont encore les tropis » au moment où Jameson, l’avocat de Douglas, parle. C’est ainsi que le dénouement est constitué comme le montrent les lignes 324 et 326 : « OUI, les tropis sont des hommes ! » et « NON, le coupable est innocent ! ».
Pour conclure, l’exposition permet d’introduire le nœud de l’intrigue qui est la définition de l’homme. Ce nœud de l’intrigue prend une place considérable dans cette œuvre de Vercors. Le dénouement a permis de définir l’homme, définition non inscrite dans la déclaration des droits universelles de l’Homme. Certes le tropis est un être inventé par l’auteur. C’est pour cela que le but de cette pièce est de dénoncer les inégalités entres races, à travers la création d’une espèce humaine à malformations. L’auteur a décidé que le tropis sera un humain, comme nous en avons décidé pour le noir d’Afrique ou le jaune d’Asie.
_____________________________________________________
allez @ + bandes de bouffons !
Revenir en haut Aller en bas
grom.5
Rang 1: Le minéral
grom.5


Nombre de messages : 54
Age : 33
Date d'inscription : 08/10/2006

[Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Empty
MessageSujet: Re: [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope   [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 2:23

Fini, m'apprendra à ne pas le faire avant Neutral

Ceci dit, je vais m'écrouler dans mon lit...
Revenir en haut Aller en bas
'Jo
Rang 8: le Dieu
'Jo


Nombre de messages : 2085
Age : 32
Localisation : Entre ailleurs et nul part...
Date d'inscription : 22/09/2006

[Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Empty
MessageSujet: Re: [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope   [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 9:17

Tu as terminé 23 minutes précises après moi!^^
Revenir en haut Aller en bas
http://2g-couff.probb.fr
'Jo
Rang 8: le Dieu
'Jo


Nombre de messages : 2085
Age : 32
Localisation : Entre ailleurs et nul part...
Date d'inscription : 22/09/2006

[Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Empty
MessageSujet: Re: [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope   [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Icon_minitimeLun 24 Déc 2007 - 13:19

Archivé. 19/20, la classe.
Revenir en haut Aller en bas
http://2g-couff.probb.fr
Contenu sponsorisé





[Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Empty
MessageSujet: Re: [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope   [Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Francais] Fiche de lecture: Zoo ou l'assassin philanthrope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FRANCAIS] Fiche de lecture LA FONTAINE
» [FRANCAIS][fiche de lecture] Stupeur et tremblement
» [FRANCAIS] [fiche de lecture] Candide de Voltaire
» [FRANCAIS] Lecture cursive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSA de Couffignol :: Archives :: Lycée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser