Voila a peu près ce qu'on a marqué (pour Le sauveur)
Jacques Lassale avait 3 possibilités de mise en scène déja existantes :
Celle de Jouvet ou DJ est à la recherche de Dieu.
Celle de Vilar où DJ est un athée optimiste (la raison le rend libre et optimiste).
Et celle de Chéreau (marxisme) où DJ est un parasite social (rapports de forces et de classes).
J. Lassale se situe encore différemment, DJ se résume pour lui :
1)Je crois ce que je vois
2) je vis pour l'instant ==> 2 convictions à partir desquelles il construit le personnage.
Marcel Bluwal 1968 : SG doit être pour lui plus jeune que DJ, il doit avoir une sorte d'admiration pour son maître.
DJ est pour Lassale un homme de plaisir, de désir pas nécessairement libertin d'esprit ==> il éprouve, il vit et en court de routeil tire les conséquences==> il expérimente et ensuite il pense.
Pour Lassale il y a une vraie tentation de conversion chez DJ il est tenté par l'irrationnel. Il essaie pour voir mais il est déçu : "le Ciel n'exite pas pour moi".
Bluwal : le rapport de domination de DJ se traduit par la position à cheval et l'éclairage dur qui met les yeux de DJ dans l'ombre ==> image du diable.
P. Chéreau : SG est un prolétaire incapable de rivaliser avec l'éloquence de son maître. Il lui manque comme à tous les opprimés la maîtrise du langage, DJ se moque de lui le provoque, l'amène à parler puis le remet au silence.